Vous avez des questions ou des remarques sur les soins et sur l’accueil que vous avez reçus à l’hôpital ? Vous souhaitez l’aide d’un tiers ?
1- En premier lieu, parlez-en au cadre de santé ou au médecin du service
2- Vous pouvez contacter la Commission des Usagers (CDU)
Le chargé des relations avec les usagers : rattaché à la direction de l’hôpital, il est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.
Patrick Littauer
Tel : 01 44 49 40 15
Courrier : 149, rue de Sèvres – 75015 Paris
Les représentants des usagers : issus d’une association agréée, ils sont indépendants de l’hôpital. Ils sont à votre écoute.
Adresse e-mail générique : nck-usagers-1@aphp.fr
Pierre Arnaud : pierre.arnaud-ext@aphp.fr
Catherine Jagu : catherine.jagu-ext@aphp.fr
Fabienne Mieg de Boofzheim : fabienne.mieg-ext@aphp.fr
Sophie Rougnon : sophie.rougnon-ext@aphp.fr
3- Vous souhaitez adresser une réclamation ?
Si ces premières démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier de réclamation au directeur de l’hôpital. Une réponse écrite vous sera apportée. En fonction de la nature de vos difficultés, il vous est possible de rencontrer un médiateur médecin ou non médecin. Vos remarques et vos observations sont communiquées à la CDU. Son rôle est d’améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients. Retrouvez les informations sur la CDU dans le livret d’accueil qui vous a été remis.
Composition de la commission :
– Présidente : Florence Baguet, Directrice adjointe
– Représentants des usagers : Pierre Arnaud, Catherine Jagu, Fabienne Mieg de Boofzheim (vice-présidente), Sophie Rougnon
– Médiateur médecin – secteur pédiatrique : Professeur Philippe Hubert
– Médiateur médecin – secteur adulte : Professeur Bruno Varet
– Médiateur non médecin : Claire El Khebir
– Représentants de la Commission des Soins : Hélène Le Bras, Laetitia Catry
– Gestionnaire de risques : Florence Demolière
4- Le service social
Les assistants sociaux hospitaliers vous aident dans vos démarches afin de faciliter l’accès aux soins et aux droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie. Pour les contacter, vous pouvez demander leurs coordonnées à l’accueil du service ou auprès des soignants, ou appeler le secrétariat social au 01 44 49 48 09, ou au 01 44 49 41 39.
L’avis des patients
L’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) propose une enquête en ligne pour recueillir le niveau de satisfaction des patients ayant été hospitalisés ou s’étant rendus en consultation dans ses hôpitaux.
Le dispositif national « e-Satis » est intégré au dispositif de l’AP-HP et il évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés :
– plus de 48 heures en établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO)
– en chirurgie ambulatoire.
Le patient reçoit un mail (2 semaines après sa sortie) l’invitant à se connecter à une plateforme, qui lui permet d’exprimer son niveau de satisfaction à partir de réponses à un questionnaire. Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi.
En savoir + : https://www.aphp.fr/satisfaction-des-patients