L’Hôtel‑Dieu est le plus ancien site hospitalier de la capitale. Situé au centre de Paris sur un site exceptionnel, il est au cœur des projets de transformation de l’Ile de la Cité : cathédrale Notre‑Dame, Palais de justice.
L’Hôtel‑Dieu est expert dans la prise en charge des vulnérabilités sociales (PASS généraliste, ophtalmo, bucco‑dentaire, Espace Santé Jeunes (migrants), École à l’Hôpital, CRA), sociétales (Maison des Femmes, Victimes, UMJ, GAV‑ CUSCO) et psychiques (prise en charge des psycho traumatismes et du risque suicidaire). L’Hôtel‑Dieu est également spécialisé dans le dépistage et le prise en charge des risques : centre de santé sexuelle (dépistage, PREP, AES), infectieux (cohorte VIH), HTA, CASPER (vers une prise en charge élargie et innovante des troubles somatiques fonctionnels ‑ COVID long), centre des troubles du sommeil et de la vigilance, centre des pathologies professionnelles et environnementales, centre d’investigation en médecine du sport.
+ Voir la liste des services de l’Hôtel-Dieu
L’architecture rénovée du plus ancien hôpital d’Europe permettra prochainement de mettre la e‑santé à la portée de tous en mettant en relation professionnels et patients autour du projet @Hôtel-Dieu. @Hôtel-Dieu s’appuie sur deux forces : la présence du CRESS (Inserm/Université Paris Cité) et des chaires (ENS/École d’économie de Paris) ; l’implication de l’incubateur BioLabs, opérateur de classe internationale, qui fait du projet le cœur de sa stratégie d’implantation en Europe.
L’Hôtel-Dieu fait partie du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre – Université Paris Cité, qui regroupe les hôpitaux Broca-La Collégiale, Cochin – Port Royal, Corentin-Celton, européen Georges-Pompidou, Necker-Enfants malades, l’Hôtel-Dieu et Vaugirard-Gabriel-Pallez.
CHIFFRES CLÉS
600 professionnels au service des patients
43 lits d’hospitalisation conventionnelle : 27 lits en psychiatrie, 8 lits en CUSCO, 4 en UHCD, 4 lits au centre du sommeil
6 100 journées en MCO dont 2 400 en en hospitalisation complète et 3 700 en hospitalisation partielle
75 000 consultations externes
24 000 passages aux urgences
5 400 personnes accueillies à la PASS