L’hospitalisation de jour en dermato-allergologie au centre de pathologies professionnelles et environnementales à l’Hôtel-Dieu

L’hospitalisation de jour en dermato-allergologie au centre de pathologies professionnelles et environnementales à l’Hôtel-Dieu

 

Les eczémas font partie des maladies professionnelles les plus fréquentes en Europe. Et pourtant, ils sont sous-diagnostiqués, et leur origine professionnelle demeure souvent méconnue.

Fort de ce constat, le Centre de pathologies professionnelles et environnementales a mis en place un service unique proposant une prise en charge globale, à la fois diagnostique notamment étiologique, thérapeutique, de prévention et sociale des patients atteints de dermatite de contact d’origine professionnelle. Une HDJ « Dermato-allergologie professionnelle et environnementale – DermAProE » est ainsi proposée pour tous les patients souffrant d’eczéma de contact, adressés par la ville ou l’hôpital.

Le diagnostic s’appuie sur des tests allergologiques effectués lors des consultations avec les dermatologues. Un bilan clinique est aussi réalisé, les compositions des produits professionnels étudiées, en s’appuyant sur une connaissance fine des nuisances dans l’environnement professionnel.

En collaboration avec le service de Dermatologie de Cochin, cette démarche multidisciplinaire permet de prendre en charge des formes sévères d’eczémas et d’urticaires, et d’investiguer l’allergie cutanée de l’adulte avec des compétences techniques et médicales spécialisées dans l’allergie professionnelle et environnementale.

Le Centre propose également des actions de prévention, grâce à une IDE formée en prévention des risques professionnels et environnementaux pour la peau, et des consultations avec une assistante sociale de la CRAMIF afin de faciliter les demandes de reconnaissance en maladie professionnelle et la prévention de la désinsertion socioprofessionnelle.

>> Contact Centre de pathologies professionnelles et environnementales

| Pour en savoir +