Mis à jour le 22/06/2026
Exposition " Réparer les vivantes "
Depuis le jeudi 18 juin, l'exposition " Réparer les vivantes " a pris place au sein de la cour intérieure de l'Hôtel-Dieu.
Cette exposition raconte le parcours de reconstruction (physique, sexuelle mais aussi sociale et psychologique) des femmes victimes d’excision à travers un reportage immersif au sein de l’unité de prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines (MSF) au centre hospitalier intercommunal André Grégoire à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
À l'automne 2024, la photographe Elodie Ratsimbazafy et la journaliste Karine Le Loët ont passé deux mois en immersion à l'unité de prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines (MSF) du CHI André Grégoire, à Montreuil. Leurs photos et les témoignages audio des patientes et des professionnelles de santé composent un reportage qui donne à voir, de l'intérieur, ce que signifie « prendre en charge » dans toute sa complexité — médicale, psychologique, sociale, chirurgicale.
Découvrez l'unité
L’unité a été créée en 2017 par le Dr Sarah Abramowicz, chirurgienne obstétricienne au sein du CHI André Grégoire à Montreuil au sein du Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est. L’unité travaille notamment pour permettre aux femmes victimes de mutilations sexuelles de reprendre une vie de femme, affective et sexuelle stabilisée en proposant une prise en charge multidisciplinaire (médicale, psychologique, sociale et chirurgicale) des mutilations sexuelles féminines au sein du GHT-GPNE, au-delà de la simple chirurgie de réparation.
Des témoignages audio sont disponibles en scannant des QR codes présents à côté de certaines photos. Pour aller plus loin, un podcast est réalisé à partir du témoignage des patientes. Lire le podcast.